Qui a recours au leasing d'entreprise ?

Ce n'est pas toujours évident pour une entreprise de se moderniser, d'acheter de nouveaux bâtiments, de nouveaux véhicules ou encore de nouvelles machines. Tout de suite ça fait une belle somme à dépenser. Sauf que l'entreprise n'a pas cette somme à disposition ou alors le banquier ne souhaitera pas forcément lui prêter.

C'est ainsi qu'interviendra le leasing d'entreprise. On parlera aussi d'une opération de location et de crédit. En fait, une entreprise paiera une somme mensuelle à son fournisseur pour se servir du matériel en question. Mais, comme vous le lirez sur http://www.locam.fr/le-leasing-de-a-z/wiki-lease/leasing-entreprise, en aucun cas, elle n'en sera le propriétaire, juste l'utilisateur.

Leasing d'entreprise : une opération de crédit et de location?

Dans ce type d'opération, vous avez toujours l'intervention de trois acteurs :
  • le fournisseur de biens ou de matériel. Il fournira de l'outillage professionnel, des véhicules, des biens d'équipement ou encore des biens immobiliers
  • l'utilisateur des biens : l'entreprise qui veut se moderniser
  • un établissement de crédit qui finance ces biens. Ce sera le bailleur qui accordera un emprunt au fournisseur.
Ce qui est intéressant avec un leasing d'entreprise, c'est que l'utilisateur du bien ne touchera pas sa trésorerie et saura respecter son budget. Sans oublier qu'il profitera d'avantages fiscaux puisqu'il paiera moins d'impôts sur le revenu. Une fois le leasing d'entreprise échu, l'utilisateur décidera de le reconduire pour une nouvelle durée déterminée, de rendre le matériel afin d'en louer un autre ou de l'acheter. À lui de voir !